À la une

La Mission Société Numérique à Brest

La Mission Société Numérique a vocation à accompagner la transition numérique des territoires en matière d’usages, d’accès aux droits et de services. Elle soutient le développement des structures de culture et de médiation numériques ainsi que des tiers-lieux. Les actions qu’elle porte sont toutes orientées vers la mise en capacité des collectivités territoriales et acteurs locaux à se saisir des opportunités numériques. Hyperliens, c’est la websérie #inclusion numérique de la Mission société Numérique. (...)

Derniers articles

  • Éponges Tawashi

    23 décembre 2018, par Yanna

    Mercredi 5 décembre dernier, deux enfants ont eu l’occasion de se familiariser avec la notion de recyclage, grâce à un atelier Tawashi. Qu’est-ce que les Tawashi ? Il s’agit d’éponges fabriquées grâce à une technique japonaise. Pour les fabriquer, rien de bien compliqué : une planche, des clous et des morceaux de tissus dont on ne se sert plus. Un excellent moyen de redonner vie à des vêtements que l’on n’utilise plus et qui encombrent nos placards. Différents motifs sont possibles : pour cela, il ne (...)

  • Mon enfant et les écrans

    23 décembre 2018, par Régine Roué

    Quand on se pose la question, c’est souvent que l’on a déjà un début de la réponse ou du moins qu’on se rend compte qu’on peut agir. Les écrans ont envahi nos vies, et sont omniprésents. Dès le plus jeune âge, les petits sont attirés par ces technologies car ils nous voient les utiliser et veulent reproduire nos actes. Alors ? Qu’en penser et que faire ? L’UNAF lance le site « mon enfant et les écrans » pour accompagner et guider les parents dans leurs pratiques numériques familiales sans les (...)

  • Des vacances animées

    13 novembre 2018, par Marie

    Les vacances sont parfois longues pour les enfants. C’est pourquoi l’EPM et le secteur jeunesse leur ont proposé plusieurs activités. Le mardi de la première semaine, ils ont ainsi pu faire leurs propres photos pour ensuite observer leur impression. Grâce à cela, ils ont pu comprendre le principe des couleurs d’une image. En effet, l’imprimante photo fonctionne par couche de couleurs : elle sort d’abord le jaune, puis rouge, suivi par le bleu, le blanc. Puis, pour se détendre, une petite partie de (...)

  • Retour en images sur les 50 ans

    12 novembre 2018, par Régine Roué

    Du 17 au 21 octobre, les belles histoires de Kerourien ont été l’occasion de découvrir, partager et participer à des festivités, spectacles, expositions, repas, jeux...

  • Arrivée en plein milieu des 50 ans de Kerourien

    12 novembre 2018, par Yanna

    L’équipe de l’EPM de Kerourien se trouve renforcée depuis le 15 octobre avec l’arrivée de non pas deux mais trois services civiques en soutien sur l’illectronisme et aussi la fabrication numérique.

  • Le Cyber Club

    6 novembre 2018, par Justine

    Apprendre autrement change de nom pour Le Cyber Club ! Dans le cadre de l’accompagnement scolaire et en partenariat avec le secteur jeunes, la menuiserie et le fablab, un nouvel atelier a vu le jour au sein du Centre Social : Le Cyber Club, à destination des collégiens. Le Cyber Club a pour but de réaliser un projet numérique de A à Z, on imagine, on dessine, on fabrique, on programme et on code (du design à la réalisation). L’atelier permet l’apprentissage de nouvelles connaissances : (...)

  • Que de richesse dans ce quartier !

    20 octobre 2018, par Régine Roué

    50 ans, ça rassemble ! En en se mettant tous autour de la table, en échangeant sur ce que pourrait être notre fête des 50 ans, en construisant ensemble habitants volontaires, partenaires du grand quartier voire d’un peu plusieurs loin, le challenge en valait bien la peine ! Malgré nos désaccords, nos plannings plus que remplis, notre mobilisation plus ou importante par moment, que cette fête est belle et haute en couleurs ! Et il nous reste encore aujourd’hui et demain pour faire prendre (...)

  • Des valeurs au service d’un quartier

    12 octobre 2018, par Régine Roué

    Dans toutes actions que nous menons au centre social via le projet de centre et déclinées à l’espace public multimédia de Kerourien où nous mettons les valeurs portées par notre fédération La Ligue de l’enseignement Fol29 au service du projet et d’un quartier. Dans la tourmente actuelle, toutes ces valeurs doivent être affirmées, réaffirmées et mises en œuvre. Dans le cadre de cette magnifique solidarité, ce beau partenariat et cette dynamique positive des habitants au service des Belles Histoires de (...)

  • 50 ans, ça se fête !

    9 octobre 2018, par Régine Roué

    Fêtons et célébrons LES BELLES HISTOIRES DE KEROURIEN à Brest pendant cinq jours. Du 17 au 21 octobre 2018, les gens qui vivent et qui ont vécu dans ce « Village urbain » invitent les Brestoi·e·s à découvrir et à participer à des festivités, spectacles, expositions, repas, jeux... Il y a tout juste cinquante ans, Kerourien a été construit afin d’accueillir les Brestois·e·s qui étaient logé·e·s dans des baraques montées sur les ruines de la deuxième guerre mondiale. Depuis, son histoire est étroitement liée à (...)

  • Code, code, codez

    2 octobre 2018, par Régine Roué

    L’informatique déconnecté est un formidable outil pédagogique pour initier à la pensée informatique. Des temps de démocratisations sont mis en place régulièrement pour donner envie de devenir acteur d’internet.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...