À la une

Un succès ces vacances avec le fablab !

Ça y est… Les vacances sont terminées ! Tout au long de ces deux semaines de vacances de la Toussaint, le Fablab du centre social de Kerourien a mis en place de nombreuses activités pour les enfants et les parents, rencontrant un vif succès ! Retour sur ces différentes animations. Mardi 22 octobre : Pixel Art Les enfants ont passé l’après-midi à faire du Pixel Art. Au programme : des dessins sur le thème d’Halloween à découvrir… Parmi les chauves-souris, citrouilles et autres araignées, les enfants ont (...)

Derniers articles

  • Bilan du journal "la plume scribouillarde"

    28 juin 2016, par Régine Roué

    La plume scribouillarde est le nom du journal numérique du collège de Keranroux à Brest qui est à sa deuxième année d’existence. L’origine du projet De la volonté de la documentaliste de créer un journal scolaire et les actions menées les années passées par la médiatrice multimédia de l’Espace Public Multimédia de Kerourien (journal, intervention projets classe presse, blog) est né ce partenariat. Objectifs du journal Développer la mixité filles garçons ainsi que celle entre le collège classique et la (...)

  • Le petit coin de paradis de Brest

    27 mai 2016, par l’équipe de choc

    Dans un petit coin de Brest, dans le goulet, on découvre un petit port accueillant, pittoresque, coloré, plein de charme. Cet endroit magique est très apprécié par les promeneurs et attire de plus en plus de monde suite à la diffusion de reportages télévisés. Ces cabanes de pêcheurs multicolores faites de bric et de broc séduisent toutes les promeneurs et quand on a le privilège d’y être accueillis on apprécient la convivialité, la diversité des intérieurs. Chaque cabane reflète la personnalité de (...)

  • Bloctel : la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique

    27 mai 2016

    C’est à partir du 1er juin 2016 que la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique va être effectivement ouverte. C’est ce qu’a confirmé la secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire le 3 mai 2016. À cette date, les consommateurs pourront s’inscrire gratuitement sur ce registre d’opposition. Pour cela, ils devront entrer leur(s) numéro(s) de téléphone fixe(s) et/ou portable(s) sur le site www.bloctel.gouv.fr (qui ne sera (...)

  • la recette du " Mansaf "

    19 mai 2016, par Régine Roué

    Ingrédients pour 6 personnes : 500 g de riz basmati -* 1,5 kg d’agneau 1,5 dl de yaourt grec ou brassé 250 g d’amandes effilées et 250 g de pilons 2 à 3 cuillers à café de poudre de cardamome de l’huile d’olive Sel, poivre Découper la viande d’agneau en morceaux puis les enduire d’huile d’olive, les saler et les poivrer. Dans une grande marmite, les faire légèrement revenir dans l’huile d’olive puis lorsque la viande commence à être légèrement dorée, recouvrir le tout d’un litre d’eau sans (...)

  • "la recette du "Maklouba"

    19 mai 2016, par Régine Roué

    Ingrédients pour 10 personnes : 2 kilos de viande d’agneau ( on peut aussi le faire avec du poulet ) 1 kilo d’aubergines ou un gros chou fleur 500 g de riz basmati 1 tomate 8 gousses d’ail 3 oignons Sel, poivre, paprika, cannelle, curcuma et 2 clous de girofle Faire frire les aubergines coupées en rondelles et trempée en avance dans de l’eau salée, et que vous avez fait égoutté. Faire cuire la viande coupée en petits morceaux de 100 g environ avec un oignon, un litre d’eau, la cannelle, le (...)

  • La recette du "labneh"

    19 mai 2016, par Régine Roué

    Ingrédients : 5 yaourts normaux entiers 1 cuiller à café rase de sel fin Dans un saladier, mélangez les yaourts avec le sel. Versez le tout dans une mousseline, ou un torchon propre. Serrez bien fort et laissez égoutter sur un bocal ou un autre récipient pendant au moins 8 heures suspendu dans le frigo. Plus vous laisserez au frigo ( jusqu’à 12h) et plus le labneh sera onctueux. Ce plat se sert en entrée avec un trait d’huile d’olive, du pain libanais ou un autre pain, avec cébette, thym, (...)

  • Recette de " Baba Ghanouj"

    19 mai 2016, par Régine Roué

    Saïd, palestinien, nous livre sa recette... Pour une coupelle de Baba Ghanouj " 3 aubergines 1 gousse d’ail réduite en purée 2 cuillers à soupe rase de tahine " pâte à sésame" 3 cuillers à soupe d’huile d’olive Le jus d’un demi citron Une pincée de sel Couper les aubergines en deux, les piquer avec une fourchette ou les inciser à l’aide d’un couteau. Déposer les sur une plaque recouverte de papier aluminium ou de cuisson. Les cuire au four à 200°C pendant environ 25 minutes. Sortir les (...)

  • Recette de l’houmous

    19 mai 2016, par Régine Roué

    Saïd nous livre une recette de son pays, la Palestine...

    Ingrédients : ( pour 4 personnes ) 300 g de pois chiches cuits et égouttés ( garder un peu d’eau de cuisson) 2 à 3 cuillères à soupe de tahine (crème de sésame) le jus d’1/2 citron huile d’olive -* 1 cuiller à café de sel, 1 de cumin 1 à 2 gousses d’ail Huile de sésame ( facultatif) Mettre les pois chiches égouttés dans un mixeur. Mixer légèrement en ajoutant un peu d’eau de cuisson. Ajouter le tahine, le jus de citron, l’ail, le sel et le cumin et continuer à mixer en incorporant l’huile d’olive (...)

  • Parlons de la Palestine...

    19 mai 2016, par Régine Roué

    Organisée dans le cadre des animations de " et si on se parlait", la rencontre organisée par Océane, service civique de la ligue de l’enseignement FOL 29 en collaboration avec l’association "France Palestine" se déroulait le 9 mai avec une journée aux couleurs de la Palestine.

  • Saïd Bouhamama au centre social

    4 mai 2016, par Régine Roué

    Le SDAR a le plaisir de vous inviter à sa première rencontre-débat avec le sociologue Saïd Bouamama pour échanger autour des questions d’immigration et de racisme. Ce sociologue est connu pour ses travaux sur la domination, les migrations, et les quartiers populaires. Au regard de l’actualité, il parait essentiel de replacer les questions d’immigration et de racisme au centre d’un débat réfléchi et éclairé. A travers ces thématiques, l’association SDAR souhaite ouvrir une réflexion sur le traitement (...)

... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ...