Dans le cadre de la diffusion de ces logiciels "Open source" sur Brest, l’Espace Public Multimédia de Kerourien a lancé l’idée de la chaîne du libre.
Toutes les formations et animations se font avec les logiciels libres. Les usagers repartent avec un cd "Bureau Libre - FreeEOS" et des pochettes vides. Ils se chargent d’offrir une copie voire plusieurs à leurs amis, familles, collègues qui, à leur tour continuent. Ainsi naît la chaîne du libre, avec des retours de personnes dans de nombreuses régions de France et même plus loin encore.
Ainsi une dame formée à l’ordinateur et à la navigation sur Internet, s’est engagée à offrir, à diffuser le logiciel dans son pays natal, Madagascar où elle est retournée vivre.
Les mots pour le dire
Des mots pour le dire
B attant le quartier,
U n petit logiciel en poche
R égine enfile ses galoches
E t diffuse à tous ses usagers
A vec une petite plaquette,
U n cd de logiciel libre.
L e cd installé et copié,
I dée lui prend de l’offrir
B ienheureuse il est vrai !
R epartie avec un autre copain
E t la chaîne du libre est née...
Ou encore :
Prendre un cd de bureau libre
Le copier ne vaut pas une livre
L’offrir à un copain qui diffuse à son voisin
Commence alors la chaîne du libre
Simplement, gentillement
Passant de main en main
Voilà ce qui se fait sur Kerourien...
Vos commentaires
# Le 14 décembre 2005 à 13:20, par un des seniors du vendredi
En réponse à : > Déchaînons le libre
superbe initiative que de former et d’offrir le support logiciel avec le support écrit de la formation.
Longue vie à l’EPM etque de telles initiatives se multiplent dans d’autres quartiers, d’autres villes.