Accueil > Actualités - centre social Couleur Quartier - Kerourien > La vaccination s’invite à Kerourien

La vaccination s’invite à Kerourien

mardi 11/01/2022 - Kerourien

Cette action a été portée par l’ARS de Bretagne le CHRU de Brest, la ville de Brest (service santé et DSU), BMH et le centre social Couleur Quartier.

Face à l’augmentation considérable du nombre de cas lié à la COVID-19, la ville de Brest à décidé d’agir en mettant en place un centre de vaccination éphémère dans différents quartiers de la ville de Brest, en passant par Lambezellec, Bellevue, Europe et par le quartier de Saint-Pierre.

Zoom sur la préparation
Lundi 10 janvier, les équipes du centre social Couleur Quartier ont installé avec des employées de la mairie (pôle DSU) le centre de vaccination au local BMH situé au 6 rue père Ricard, en plein cœur du quartier de Kerourien.
L’implantation du centre de vaccination avait été initialement envisagé au sein des locaux du centre social mais avec l’objectif de pouvoir assurer la continuité de nos activités, nous avons proposé de le délocaliser.

Les locaux ont été agencé pour accueillir 3 box de vaccination, 1 salle pour les
préparatrices, 1 salle d’attente pré-vaccination et 1 salle post-vaccination. Un sens de circulation a été matérialisé, facilité par une entrée et une sortie de chaque coté du local.

Au total, ce sont plus de 200 doses de Pfizer qui ont été administrées gratuitement à des personnes âgées de 12 ans et plus. Que ce soit une première ou deuxième dose ou simplement la dose de rappel.

Le Jour-J, mardi 11 janvier
Le centre à ouvert mardi matin de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. L’équipe médicale était composée de 6 médecins et infirmiers(ères) accompagnés par les médiateurs de la ville de Brest, qui se sont relayés toute la journée pour assurer le bon fonctionnement et la continuité du service.

préparation

Sur le temps de midi, l’ensemble des équipes a été accueillie au centre social pour un repas vitaminé proposé par le restaurant Nectar’In. Au menu salades et desserts au choix !

buffet-repas

Bilan
Le bilan est toujours en cours. Il sera réalisé à l’échelle de la ville de Brest. Les habitants sont venus et nous constatons de nombreuses premières vaccinations.

groupe-vaccination

Un grand merci à cette équipe médicale de choc et à la ville de Brest pour cette initiative qui à permis aux habitants de notre quartier d’appréhender plus facilement et de manière conviviale la vaccination contre la COVID-19.

Projet : Comment faciliter l’accès à la vaccination dans un quartier prioritaire ?
Ikram CHEMAA, stagiaire BTS SP3S, Lycée Dupuy de Lôme, Brest
Accompagnement de l’action, référente de l’action pour le centre social Couleur Quartier

Modération à postériori : Si vous ne souhaitez plus apparaitre sur cet article, merci de nous contacter.

Commenter

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.