Accueil > "D’une rue à l’autre" des animations... > EPM : osons innover et faciliter les transitions

EPM : osons innover et faciliter les transitions

Espace Public Multimédia

Ce projet en place depuis 2003 est co-porté par la Ligue de l’enseignement FOL29, la ville de Brest et le centre social Couleur Quartier

"L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde" disait Nelson MANDELA.

Alors mettons tout en oeuvre pour que le numérique soit présent au coeur des quartiers populaires car c’est une des clés pour pouvoir agir.

Des projets innovants

-* Permanence écrivain numérique  :
Mise en place depuis plus de 5 ans maintenant, ces temps à destination principalement du public seniors mais ouverte à tous, sans inscription se font les matins de 9h30 à 11h30 pour vous aider dans des démarches en ligne ou papier, accompagner le non-recours aux droits, se servir de l’ordinateur, de la tablette ou de son téléphone portable. Et tout cela sans inscription au préalable

-* Ouvr’âges, un fablab de quartier  :

Parce qu’il est important de mettre la programmation, les machines outils au sein des quartiers, le choix a été fait de mettre des machines comme la découpeuse laser, la brodeuse numérique, des robots, une imprimante 3d, une découpeuse laser mais aussi une surjeteuse, machines à coudre et scie et marteau au service du quartier. Donner envie et démystifier ses machines et la fabrication numérique !

-* Des coopérations innovantes  :

  • Autour de l’emploi avec Icéo : un atelier alliant informatique et emploi, formation, insertion et ouvert tous les mardis de 14h à 16h, avec entrées et sorties permanentes. Et Pôle Emploi est présent une fois par mois sur l’atelier car en allant vers le public, on casse les codes et facilite la rencontre.
  • Avec le collège : Un partenariat depuis plus de 15 ans autour de nombreux projets comme celui de culture numérique avec la création de jeu de plateau autour des réseaux sociaux et du numérique car on peut agir ensemble et apprendre sans être sur un écran.
  • Avec les écoles : Des semaines du numérique ! Ce format plaît énormément et a des retombées sur le long terme : pas de saupoudrage mais un travail plus long, plus porteur : deux jours avec les plus grands sur les usages des réseaux sociaux, des jeux vidéos..., une soirée pour les parents puis deux jours autour du code et de la programmation, de la fabrication numérique pour les écoliers, soirée des parents sur ce thème, et journée au collège de secteur pour les futurs 6ème autour d’ateliers utilisant le numérique avec un plateau TV ou radio sur leur retour sur la semaine ! ET à chaque fois plus de 500 élèves sensibilisés et des parents en demande aussi de tels temps !
  • Donner la parole aux habitants : Animer et accompagner des temps de parole, faire des interviews, valoriser les quartiers et surtout leurs habitants, faire travailler ensemble des quartiers populaires par des actions conjointes par Quartiers Libres TV mais aussi par des animations interquartiers adultes ou jeunes. Osons !

Voilà un petit panel de ce qui est possible de faire avec l’équipe de l’espace multimédia.

Avec toujours notre point de vigilance : toujours être attentif à ne laisser sur le bord de la route les plus éloignés du numérique car c’est un enjeu de société et de citoyenneté !

Et pour tous nos ateliers, démarches, nous sensibilisons à l’écologie sans en avoir l’air : anti gaspi, escape game sur les ODD, recyclab atelier de confection de produits fait maison, customisation et création via tissus récupérés ...
ET bien sûr le tri...

N’hésitez pas à venir nous rencontrer ou proposer une idée, nous sommes à votre écoute attentivement !

Au plaisir !

Commenter

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.