Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/alternc/c/cvivreen/public_html/config/ecran_securite.php on line 245
En décembre - Couleur quartier

Accueil du site > Couleurs d’antan > Cultures et traditions > En décembre

En décembre

Décembre, dernier mois de l’année. Les fêtes se succèdent à un rythme assez soutenu. Il y a eu la Saint Nicolas célébrée chez certains, puis Hanouka, la fête des lumières chez d’autres.

Ensuite, beaucoup de familles ont fêté Noël le 25 décembre, et ce n’est pas fini. La bûche à peine engloutie, les pères Noël rangés dans greniers ou caves( une invasion cette année ! même à Kerourien où ils poursuivent une percée remarquée !) on remet le couvert à nouveau et on sort le gui.

Cette année, la fin du mois se termine par deux jours de fête. Tout d’abord la fête de l’Aïd El Kébir le samedi 30 et la Saint Sylvestre le dimanche 31. La fête du mouton le samedi, le réveillon de fin d’année le dimanche. Brochettes de mouton, cornes de gazelle et thé à la menthe au menu du samedi, chapon et champagne au menu du dimanche.

Ce sont les Romains qui, les premiers, ont pris l’habitude de préparer de longs repas en attendant la nouvelle année. Ils étaient fous ces Romains ! à l’époque, ils pensaient que, plus le nombre de plats était important, plus l’année serait prospère et abondante. Qui croit encore à cela aujourd’hui ?...Au fil des ans, certaines croyances disparaissent, mais les traditions se perpétuent.

Et l’expression se mettre sur son trente-et-un est toujours d’actualité pour le réveillon.

Et le 1er de l’an, encore un jour festif pour bien démarrer l’année 2007 !

Bonne fête de l’Aïd à ceux qui, dans le quartier, se retrouvent autour du mouton, et bonne année à tous.

JPEG - 37.7 ko
"FELIZ ANO NOVO". En fond, le groupe portugais Minho lors de la fête du 7 avril

M.C

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.