Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/alternc/c/cvivreen/public_html/config/ecran_securite.php on line 245
A coeur ouvert - Couleur quartier

Accueil du site > Partenaires de quartier > Journal d’habitants "Couleur Quartier" > A coeur ouvert

A coeur ouvert

Plus de 30 000 dossiers de « sans papiers » dont les enfants sont scolarisés ont été déposés afin d’obtenir une régularisation au titre de la circulaire du 13 juin 2006. Pour ces familles, c’était une occasion supplémentaire, souvent après des années difficiles, de pouvoir enfin s’ intégrer dans notre société. Dans le département du Finistère, 69 adultes ont déposé un dossier de demande de régularisation selon la préfecture. Seuls 19 ont reçu une réponse positive.

« Quand on a parlé d’A., je ne le connaissais pas. J’ai appris son histoire, son arrivée à BREST pour le Stade Brestois et son abandon par le même stade. Mes parents m’ ont appris à aimer mon prochain. De plus, vivant dans le pays des droits de l’homme, il m’ a semblé tout naturel d’héberger ce jeune camerounais se retrouvant sans papiers et en situation irrégulière, sans famille. Je lui ai ouvert ma porte. Mes enfants ont très vite compris la situation et ont su garder le silence sur sa clandestinité. Nous avons découvert en A. une personne surprenante de gentillesse et de reconnaissance envers les gens qui lui ont apporté un peu de bonheur pendant cette période difficile. Maintenant, il a obtenu une autorisation de séjour de 6 mois. Nous gardons avec A. de très bonnes relations, c’est devenu notre fils, notre frère, notre ami. »

Il y a les murailles de JERICHO, de Chine, la ligne MAGINOT, le mur de BERLIN, le mur entre Israël et la Palestine. Des murs de béton ou de barbelés. Des murs d’Administration et de papiers. Il n’est pas de murs qui ne s’écroulent. Des murs qui deviennent inutiles.

Alfred SAUVY disait : « Si l’argent ne va pas où sont les gens, les gens viendront où est l’argent ». Ils viennent par mer, par terre, par charter, jouant le tout pour le tout, courent tous les risques. Plutôt mourir dans la diginité que mourir dans la faim et l’insécurité. Ils passeront par les fenêtres, si toutes les portes sont fermées.

Ecoutez les cris, Vous les Responsables des pays. Aidez au développement de leurs pays. Et nous, modestes citoyens tissons des liens qui ne seront pas des murs, mais des ponts ! ...Car tous les murs sont illusions !

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.