• « Ça a démarré au fond de la cour » raconte Mr X, ancien salarié de l’entreprise.
« On passait sous le porche, près de l’ancienne boulangerie (Bréhier) . Il y avait la charcuterie et à l’arrière, le laboratoire . Puis, on a commencé à Beg Avel en fin 52, rue Champlain . J’y suis rentré le 1er juillet 1953. Je me souviens, il y avait un frigo et deux tables.
Ils étaient 6 ouvriers à l’usine quand j’ai été embauché. J’étais le septième. Je venais de finir mes trois ans d’apprentissage chez un charcutier au Polygône. »
• À l’époque, il y avait beaucoup d’artisans installés dans cette zone ( voir plan dessiné de mémoire par Mr X) : café, coiffeur, garage, marchand de bois, de charbon, couverture, la SCIB bâtiment. Il restait encore des champs appartenant à Monsieur P. Quand l’entreprise Petton( bois ) a fermé, L.Marc a racheté. Les champs ont disparu. Et l’usine s’est agrandie petit à petit.
- Le quartier, à une certaine époque ( en bleu, l’emplacement de l’usine Marc)
- L’entrée de l’usine, rue Champlain
« On avait 5600m² de surface couverte. Le bâtiment abritant l’aquarium qui donne actuellement sur la rue Tartu, c’était le garage et l’entrepôt ».
- Aujourd’hui, l’ancien garage abrite des poissons.
A gauche, les ASSEDIC ont pris la place des bureaux. Au fond, le quai des expéditions et les différents ateliers qui ouvraient côté rue Champlain.
- Les bureaux se trouvaient là.
- Quai des expéditions.
De l’autre côté de la rue Champlain, les Wittersheim fabriquaient de la limonade de père en fils. Ils possédaient un puits qui parfois a bien rendu service à l’usine."
- C’était rue Champlain, face à l’usine
Depuis la fin de l’été 2006, la limonaderie a soufflé ses dernières bulles à Brest. Pour pouvoir se développer, elle s’est expatriée en pays bigouden où la limonade Witt continue de pétiller en compagnie d’autres nouvelles boissons à bulles.
- Même VSD en a parlé. Quelqu’un(e) se souvient peut-être de l’année ?
Propos recueillis en 2007 auprès de Mr et Mme X, mais l’histoire n’est pas finie.
M.C