Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/alternc/c/cvivreen/public_html/config/ecran_securite.php on line 245
Atelier utilité sociale - Couleur quartier

Accueil du site > Partenaires de quartier > Espace Public Multimédia > Atelier utilité sociale

Atelier utilité sociale

BILAN DE L’ACTION MULTIMEDIA ET EMPLOI

10 séances d’atelier visa@lemploi entre mars et juin 2011.

Les objectifs de départ étaient de :

- Mobiliser les jeunes qui participent aux ateliers d’utilité sociale à une action multimédia :

L’objectif en terme de mobilisation a été atteint au regard du nombre de jeunes inscrit dans la démarche des ateliers d’utilité sociale. En effet, 6 jeunes se sont investis dans l’action au départ, un a abandonné en cours d’action et les 5 autres l’ont poursuivi jusqu’à son terme. En moyenne 4 jeunes étaient présents par séance.

- Favoriser l’acquisition et la validation des bases de l’outil informatique :

Les séances ont permis d’évaluer le niveau de maîtrise de l’outil informatique : matériels informatique, recherche internet, identité numérique (facebook), utilisation de la messagerie, logiciels (traitement texte word, open office, vidéo), navigation sur sites emploi : pôle emploi et netvibes « net@lemploi ».

2 jeunes plus en difficulté avec la compréhension de l’outil n’ont pas acquis les fondamentaux. Ces jeunes ont des difficultés de lecture très importantes et des soucis de compréhension liés au handicap. Il aurait été nécessaire de rencontrer les personnes qui les suivent par ailleurs ( FLE et sourd muet ) Des séances supplémentaires adaptées à leur difficulté auraient été souhaitable. .

- Favoriser l’autonomie et la mobilisation et l’accompagnement vers l’emploi,

Le visaalemploi a permis d’aborder la question de l’emploi :

  • Quelles compétences j’ai pour le métier que je vise ?
  • Comment je fais un cv ?
  • Quelles compétences j’acquiers dans les autres ateliers et comment je les valorise dans mon cv et lors des entretiens ?
  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Comment j’envoie une candidature par email ?
  • Comment je navigue sur les sites emploi et comment je fais des recherches (fiches métiers par exemple) ?

La question de l’emploi a été abordée en filigrane mais la recherche active a été survolée. Le rôle de la Mission Locale sera de poursuivre la mobilisation et l’adhésion dans un parcours professionnel ou de formation pour chacun des jeunes.

- Valoriser les compétences acquises lors des différents ateliers et travailler sur la transférabilité des compétences avec comme support le montage d’un film et la création d’un blog.

Un blog a été crée : Visaalemploi sur le site Worpress.com. A chaque séance, les jeunes ont écrit des articles où les objectifs étaient d’apprendre à rédiger, à exposer les compétences acquises et à rendre compte des ateliers de la semaine. Lors des ateliers formalisés les jeunes étaient acteurs et se sont investis dans la rédaction des articles. Ils n’ont pas poursuivi leur investissement en dehors de ces temps. Les référents des autres ateliers n’ont pas non plus participé à la rédaction d’articles ou la publication de photos et/ou de vidéos. Peut-être du fait de la non-maîtrise de l’outil ou de l’envoi tardif de l’adresse du blog aux référents. Les outils vidéo et photo ont été utilisés par les jeunes pour filmer le contenu des autres ateliers afin de servir de support pour le film. En ce qui concerne le montage, une seule séance y a été consacrée. La durée de l’action n’a en effet pas permis de poursuivre l’approfondissement de l’initiation au montage vidéo.

- Passage du visa internet

Sur 6 jeunes inscrits pour le visa, 5 l’ont passé. Un ne l’a pas obtenu du fait de sa présence à 3 ateliers sur 10. Le support a été adapté pour un des jeunes en situation d’handicap et qui ne maîtrise pas la lecture. Un test de visa a été crée et adapté spécifiquement au groupe, en lien avec le contenu des séances.

Perspectives :

En ce qui concerne le montage du film, une proposition d’y participer au-delà des ATUS a été faite. Les jeunes ont émis l’envie de poursuivre cependant ils ne sont pas venus lors du jour retenu pour la réalisation du montage.

Ce type d’action conforte l’idée qu’elle favorise la mobilisation, l’acquisition de compétences et la confiance en soi et qu’elle est adaptable à tout public.

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.