Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/alternc/c/cvivreen/public_html/config/ecran_securite.php on line 245
TIC ET CLIC JUNIOR - Couleur quartier

Accueil du site > Partenaires de quartier > Espace Public Multimédia > TIC ET CLIC JUNIOR

TIC ET CLIC JUNIOR

Animations enfant

Le projet

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ET DES PARTENARIATS

L’espace public multimédia de Kerourien repose sur un partenariat associant la ville de Brest, la ligue de l’enseignement FOL 29 et le centre social Couleur Quartier. Il développe des activités éducatives, culturelles et de formation ouvertes à tous les publics autour du multimédia. Il s’investit dans les projets de quartier en y associant les valeurs portées par la ligue de l’enseignement FOL29 à savoir la laïcité, la solidarité et la citoyenneté. Il travaille également sur projets avec d’autres partenaires comme le GPAS, l’équipement de prévention spécialisée, la CSF, ICEO, les écoles du quartier... en fonction des publics et des projets mis en place.

CONSTATS

Internet est au centre de la vie du quartier grâce à de nombreux projets. Cet engouement touche aussi les enfants qui surfent naturellement sur le net, sans se poser des questions sur ce qu’ils y font.  Face à ce constat, rendons-les acteurs du net et non consommateurs uniquement en se servant des nouveaux outils du net !

OBJECTIFS

Mobiliser les enfants autour d’une pratique commune actuelle « l’internet et les multimédias » afin de définir leur utilisation. Permettre un travail autour de la lecture et de l’écriture en ligne facilité par l’ordinateur S’approprier sa ville, son quartier par des reportages et actions citoyens Favoriser l’expression des enfants, et par la confrontation des points de vue, parvenir à une réalisation collective citoyenne. Valoriser les compétences créatives et artistiques des enfants. Informer les enfants, leurs parents, sur les intérêts et les limites des multimédias. Favoriser la prise de parole en petit groupe et monter de petits débats Permettre aux utilisateurs du multimédia de connaître les enjeux, les influences et leurs conséquences sur la vie quotidienne ainsi que les dangers d’une « consommation » non maitrisée.

CONTENU

Découverte de l’intérieur de l’ordinateur Nouveaux jeux, nouveaux usages : le Web 3.0 expliqué simplement aux enfants Formation au web reportage : écrire pour être lu, techniques d’interviews, brèves... Montage de débats citoyens autour des problématiques d’internet Réalisations de clips vidéos Découverte des métiers et rencontres avec des professionnels utilisant l’ordinateur dans leur travail.

PUBLIC

Par groupe de 10 jeunes de 8 à 12 ans. DATES Démarrage : octobre 2011

EVALUATION

Les réalisations des reportages, la mise en ligne des projets, les moments de débats citoyens contribueront à faire écho du projet mais aussi à faire prendre conscience aux autres enfants voire adultes des enjeux autour d’un ordinateur bien utilisé en toute connaissance. Bilan avec les enfants et les parents ainsi que les professionnels sollicités

AIDES SOLLICITÉES

Soutien financier de 800€ pour la réalisation du projet : ( déplacements des jeunes et des intervenants, petit matériel fongible, convivialité ) 1 tablette i pad 500 euros 2 ASUS Eee Pad Transformer 400 euros : travail sur deux systèmes d’exploitation différents plus sur linux via les ordinateurs de l’EPM afin de permettre une mobilité totale et une maniabilité aisée. 1 écran plat 24 pouces pour mise en valeur des réalisations et travail plus aisé 

PORTEUR DU PROJET

Régine Roué, regineroue@yahoo.fr EPM de Kerourien Centre Social COULEUR QUARTIER

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.