Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/alternc/c/cvivreen/public_html/config/ecran_securite.php on line 245
Bilan du journal "la plume scribouillarde" - Couleur quartier

Accueil du site > Partenaires de quartier > Espace Public Multimédia > Bilan du journal "la plume scribouillarde"

Bilan du journal "la plume scribouillarde"

Collège de Keranroux

2015-2016

La plume scribouillarde est le nom du journal numérique du collège de Keranroux à Brest qui est à sa deuxième année d’existence.

L’origine du projet

De la volonté de la documentaliste de créer un journal scolaire et les actions menées les années passées par la médiatrice multimédia de l’Espace Public Multimédia de Kerourien (journal, intervention projets classe presse, blog) est né ce partenariat.

Objectifs du journal

  • Développer la mixité filles garçons ainsi que celle entre le collège classique et la SEGPA
  • Développer l’autonomie et la coopération
  • Développer un esprit critique, d’écoute et de respect
  • Rendre compte de la vie du collège et de son environ (quartier et ville)
  • Sensibiliser et approfondir les acquis de formation journalistique dans la continuité de la sensibilisation à la semaine de la presse
  • Former et transmettre les usages et droits autour d’internet et de la publication

Périodicité : sortie bimensuelle

Ce rythme n’a pas pu être tenu, on a vu un essoufflement surtout vers la fin de l’année. L’équipe s’est désolidarisée du fait d’engagement de certains membres du comité du rédaction sur d’autres projets ( projet Chorale avec la Carène)

Déroulement :

Horaires :

Tous les mardis de 12h45 à 13h45 au CDI :

Meilleure gestion du temps qui permet à la fois de faire un débriefing et de travailler individuellement sur le journal.

Groupe :

Les inscriptions ont été ouvertes à tous les niveaux du collège et limitées à 12. L’effectif a été de 6 personnes régulières durant toute l’année. Les élèves engagés sur d’autres projets transmettaient quand même leur travail. Pas d’élève de SEGPA d’inscrit, par contre un groupe mixte équilibré.

Outils :

Pour permettre une meilleure gestion et visibilité pour tous de leurs articles, un Google drive a été mis en place avec accès ouvert au club entier. De plus, un abonnement à Madmagz journal scolaire à été souscrit par le collège afin de faciliter la mise en page et la réalisation totale par les élèves du journal numérique.

La gestion du Google drive a été relativement efficace pour ce qui concerne la visibilité. Toutefois cet outil s’est avéré difficile à manipuler par certains élèves par manque d’organisation et peut-être de manipulation.

Quant à Madmagz, l’outil certe facile nous a déçu par son manque d’adaptation aux formats de mise en page et des images, au nombre de pages multiple de 4. On se heurte vite à ces contraintes qui en deviennent un frein.

La plateforme Madmagz était accessible par tous à tout moment. On a souhaité les responsabiliser dans la gestion des mots de passe.

Ce choix de responsabilisation s’est avéré concluant, puisque nous n’avons eu aucun problème.

Perspectives :

  • Faire évoluer le journal numérique vers une émission " journal" web radio.
  • Profiter des derniers jours de classe pour parler et échanger sur le futur projet web radio. Le comité de rédaction a commencé à en parler autour d’eux, il faudra faire un temps fort de présentation à la rentrée prochaine.
  • Aller présenter au SEGPA dès la rentrée ce projet aussi.
  • Passer l’information via la télé du hall.
  • Préparer un clip publicitaire de l’action (réfléchir sur le mode de diffusion)
  • Présenter lors d’un midi deux à tous les élèves la web.
  • Pour rendre accessible le club à tous les niveaux, le choix a été fait de proposer trois ateliers sur le midi deux ( lundi, mardi et jeudi). C’est important pour que tout le monde puisse y accéder sans avoir des choix à privilégier. De plus, il est souhaitable que chaque classe soit représentée dans ce collectif pour être la vitrine réelle du collège et de son environnement.

La salle de CDI est à notre disposition avec des tablettes. Le salon d’accueil devrait être aménagé en studio pour permettre une meilleure visibilité par tous.

Les séances :

Table ronde d’un quart d’heure en début de séance pour lancer des idées sur différents sujets et faire le point sur l’avancée de chacun (brainstorming) puis chaque journaliste ou équipe part travailler sur son article en choisissant le type d’article. Plusieurs formes d’articles ont été appréhendées : édito, sondage, interview, reportage photo, brèves, dossier...Les élèves commencent à proposer des sujets plus naturellement surtout sur l’activité de la ville et du quartier. Il semble y avoir moins d’intérêt pour l’activité du collège (peut-être parce que déjà beaucoup d’informations de base sont données sur le site du collège). Rechercher l’information semble acquis mais la rédaction de l’article pose problème (assemblage de copier-coller sans préoccupation de la structure de l’article) et par ailleurs il y a absence de positionnement. Il reste un travail à faire sur cet axe ce qui sera essentiel aussi en radio.

Portfolio

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.