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Education aux médias - Couleur quartier

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Education aux médias

Collège de Keranroux

Bilan de l’action 2015-2016

Dans le cadre du partenariat avec le collège de Keranroux, des actions co-portées par l’EPM de Kerourien et le collège via la professeur documentaliste ont été expérimentées sur le temps scolaire. Toutes les classes de 5ème ont bénéficié de cette information et formation.

Quatre classes de 5ème dont la 5ème SEGPA (82 élèves) ont participé aux séances de culture numérique à raison de 10 séances environ par classe.

Ces formations se déroulaient sur le temps scolaire en fonction de l’emploi du temps des élèves, généralement le mardi après-midi ou le mercredi matin. Parfois, la formule demie classe a été choisie pour permettre un échange plus libre et un travail de qualité.

Au cours de ces temps de formation, les contenus abordés ont été : l’éducation aux médias et l’internet citoyen. Sensibiliser aux réseaux sociaux et bien les utiliser, nétiquette ( charte de bonne conduite sur le net) , décrypter l’information et porter un regard critique sur les informations et les images, le harcèlement et le cyber-harcèlement, la sécurité sur internet ( cookies, mot de passe, hoax, effacer ses traces : historique et navigation sécurisée...), le passage du permis web..

Ces sujets ont été abordés de différentes manières : regarder et commenter des vidéos, des questionnaires d’usage mais aussi de compréhension, des débats, des échanges... Un travail spécifique avec production de contenus a été réalisé pour la problématique du cyber-harcèlement : jeux de rôle de la part des élèves très volontaires sur ce sujet, ateliers créatifs avec création d’un slogan de lutte et de prévention contre le cyber-harcèlement, et jusqu’à la réalisation d’affiches, de clips vidéos dénonçant ce fléau.

En bilan, la forme en demie classe est plus facile et permet plus l’échange de qualité. L’implication des élèves s’en ressent plus. Le travail en classe entière est parfois difficile sur certains groupes. Même si le sujet les intéresse fortement, il faut allier ludique, activité afin de rendre les élèves acteurs et s’engager.

Un projet d’ambassadeurs au sein du collège sur respect zone sur le harcèlement est bien engagé et plusieurs de ces élèves veulent s’engager. C’est un axe à privilégier pour l’année prochaine, la forme restant à définir.

Vous pouvez découvrir quelques réalisations de clips réalisés dans le cadre de cet atelier en seulement deux heures. Bravo aux auteurs qui se sont bien impliqués.

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