Accueil du site > "D’une rue à l’autre" des animations... > Code, code, codez

Code, code, codez

Code Week

Initier à la pensée informatique

L’informatique déconnectée constitue un formidable outil pédagogique pour initier à la pensée informatique.

Le frein de l’équipement, du nombre de postes d’ordinateur disponibles ou l’ancienneté du matériel ne doivent pas laisser de côté des familles et des enfants surtout dans les zones d’habitat populaire.

Par le jeu, il est possible de faire comprendre comment l’ordinateur fonctionne, et pourquoi ça marche, quels mécanismes se mettent en place, comment fonctionnent les algorithmes.. et faire naître des envies d’aller à la découverte de la programmation, de la fabrication numérique dès le plus jeune âge.

Ces différentes formes d’intervention permettent de démystifier l’ordinateur, son fonctionnement et les algorithmes par le jeu mais aussi de pousser les portes du fablab de quartier Ouvr’@ges, faire du lien avec les écoles du secteurs et l’association et favoriser et accompagner des clubs code juniors sur le territoire.

Appréhender le code et démystifier l’ordinateur et les algorithmes par le jeu ce sont les principaux enjeux de ces temps ludiques mis en place pour les enfants, les jeunes mais aussi les parents autour de 4 enjeux majeurs :

  • L’information : comment se construit l’information (via la radio et des jeux autour du pixel et code-décode )
  • L’algorithme : petits jeux déconnectés ( jeu du facteur, la recette de cuisine et le tri des chaussettes )
  • Le langage : introduction à la programmation ( robot idiot, tapis de programmation créé, petits robots)
  • La machine : comprendre internet et l’ordinateur : comment fonctionne un modem par exemple ...

Ces journées sont ouvertes à tous, petits et grands, curieux et inventifs, novices ou expérimentés : chacun peut y trouver une place.

A très vite....

https://codeweek.eu/view/168867/cod...

JPEG - 607.2 ko

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.