Kérourien, c’est 578 logements. Pour ce quartier sorti de terre entre 1966 et 1970, des travaux de réhabilitation étaient nécessaires. C’est ainsi que de lourds travaux de rénovation de façades et à l’intérieur des appartements viennent d’être réalisés par Brest Métropole Habitat. La CSF est souvent intervenue, durant les travaux, pour faire entendre la voix des locataires.
Les résultats de l’enquête
Au départ, 248 locataires avaient voté pour la réalisation des travaux, avec à la clef des augmentations de loyers. Une augmentation, selon l’enquête de la CSF, qui se situerait entre 28 et 79 €. Cette charge qui pèse très lourd sur les budgets de certaines familles a été compensée pour certains locataires par une hausse de l’APL (allocation personnalisée au logement), tandis que d’autres familles ont vu leurs droits supprimés suite au forfait de 24 € appliqué depuis 2005.
Déchiffrer une quittance de loyer
La CSF a aussi aidé les locataires à mieux comprendre leur quittance de loyer et leur a expliqué les augmentation de loyers (qui les décide ? Comment sont-elles calculées ?...)
Un compte rendu de la réunion "cadre de vie" a aussi été exposé.
A partir des échanges entre les locataires présents, la CSF s’est engagée à recenser les questions des habitans et à les transmettre à Brest Métropose Habitat.
Son objectif sur ce quartier de 1300 habitants étant de favoriser une réelle démocratie participative par la prise de parole des locataires, organisés en association.
- Tous très attentifs...
- Les responsables de la CSF étaient heureux de la présence d’une quarantaine de locataires, lors de la réunion du 10 mai