Accueil du site > Partenaires de quartier > Ouvr’@ges > Un succès ces vacances avec le fablab !

Un succès ces vacances avec le fablab !

Vacances d’automne

Ça y est… Les vacances sont terminées ! Tout au long de ces deux semaines de vacances de la Toussaint, le Fablab du centre social de Kerourien a mis en place de nombreuses activités pour les enfants et les parents, rencontrant un vif succès ! Retour sur ces différentes animations.

Mardi 22 octobre : Pixel Art

Les enfants ont passé l’après-midi à faire du Pixel Art. Au programme : des dessins sur le thème d’Halloween à découvrir… Parmi les chauves-souris, citrouilles et autres araignées, les enfants ont pu également laisser libre cours à leur imagination en créant leurs propres dessins Pixels.

JPEG - 483.1 ko

Mercredi 23 et jeudi 24 octobre : Stage couture

Durant deux journées complètes, nous avons mis en place dans le hall d’entrée du centre social des ateliers coutures ouverts à tous. Chacun a pu s’essayer à la broderie, au patchwork mais aussi au flocage grâce à la presse textile du Fablab. La manipulation de la machine à coudre, le découpage du tissu et l’utilisation d’un patron sont tout autant d’activités qui ont permis aux participants de connaître les fondamentaux de la couture. Chacun a pu confectionner son sac personnalisé, réalisé à partir de tissus de seconde main.

JPEG - 201.2 ko

Mardi 29 octobre : Apprendre la programmation au Fort Kerour’

Le centre social s’est transformé en Fort Kerour’ le temps d’un après-midi… ! En équipe, les enfants ont dû résoudre différents messages codés pour parvenir à trouver le trésor du Fort. Pour cela, ils ont dû passer plusieurs épreuves, notamment à l’EPM (Espace Public Multimédia) où chaque équipe a dû s’essayer à la programmation informatique en tentant de faire sortir le robot Bob d’un labyrinthe. Un succès !

Le site, pour apprendre la programmation par le jeu : Declick.net

Mercredi 30 octobre : Préparation de la fête d’Halloween

Mercredi après-midi, les enfants se sont activés à préparer les décorations qui ont orné le hall d’accueil du centre et la salle Marjolaine pour Halloween ! Pour cela, ils se sont attelés au découpage, à la peinture, au pliage, à la confection de monstres en papier mâché… Tout cela à partir de matériaux de récupération. Chacun a pu faire preuve de créativité, il n’y avait qu’une seule contrainte : être terrifiant !!

JPEG - 497.3 ko

Jeudi 31 octobre : Fête d’Halloween

Jeudi matin, les volontaires ont pu terminer la décoration du centre après avoir préparé en cuisine les gâteaux pour le goûter. Pour finir, les vacances se sont achevées sur une fête d’Halloween réussie, après une chasse au trésor dans tout le centre ! Défilé de costumes, stands de maquillage, boum, bonbons… Quoi de mieux pour terminer ces deux semaines à Kerourien ?

Le Fablab est très heureux du succès rencontré chaque jour pendant les vacances. Nous remercions toutes les personnes qui sont venues participer à toutes les activités, et surtout les enfants qui ont joué le jeu et qui se sont montrés créatifs et motivés pendant ces journées.

JPEG - 1.3 Mo

A bientôt au Fablab 🙂

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.