Accueil > "D’une rue à l’autre" des animations... > De la solidarité dans chaque entrée

De la solidarité dans chaque entrée

Covid-19

Parce que la situation dans les quartiers est encore plus difficile à vivre en ces temps de confinement, dans un espace plus étroit, sans jardin à soi pour prendre l’air, parce qu’il faut prendre l’escalier ou l’ascenseur pour prendre l’air et que l’on appréhende de le faire...il faut s’entraider ....

Le confinement n’est pas similaire pour chaque citoyen : dans les quartiers où la densité de population est importante, où les grandes familles sont nombreuses, où l’on croise souvent ses voisins d’ordinaire en prenant l’air et en descendant pour aller prendre son courrier, promener son chien ou envoyer les enfants à l’école, en cette période de prudence face au virus, de nouvelles solidarités se sont mises en place et s’organisent.

Des échanges via les réseaux sociaux, par sms ou mail de la part d’habitants, des envies d’aider, d’accompagner les plus éloignés, les personnes âgées, les habitants qui vivent seuls... de cette envie de partage et d’entraide et de la volonté d’un petit groupe, un espace facebook paraissait la façon la plus facile et la plus pertinente car les habitants l’utilisent déjà dans leur quotidien, est né.

Echanger, créer des animations ou partager des astuces et aides oui mais être à l’écoute, prendre soin de ses voisins c’est encore mieux !
D’où l’idée d’avoir un référent par entrée voire deux dans certaines tours où les habitants sont nombreux c’est cette idée simple mais rassurante qui a vu le jour.

Chaque référent volontaire est un veilleur - comme le faisait autrefois les concierges- et à l’écoute des voisins. Son nom et prénom doit être visible et mis sur l’affiche : prenez soin de vos voisins qui est posée dans tous les halls d’immeuble.

Il est le relais d’informations, de remontées d’éventuelles difficultés de ses voisins afin de mieux accompagner tous les habitants. Il veille à ce que l’affiche référent avec son nom soit toujours dans l’entrée et correctement affichée, écoute, entend et remonte l’information auprès des professionnels concernés si besoin.

Il affiche, met les informations dans l’entrée de son immeuble, et choisit sa façon d’entrer en relation avec ses voisins ( mots dans les boîtes aux lettres, porte à porte...). Bienveillance, écoute et respect sont des qualités communes à ces volontaires.

Etre référent et se porter volontaire, encore un acte de solidarité sur ce quartier souvent décrié dans la presse mais qui porte des initiatives citoyennes, de partage et d’entraide quand la vie de chacun est bousculée, ralentie et quand la précarité et l’enfermement nous guettent.

Si vous aussi souhaitez participer à cette chaîne solidaire, n’hésitez pas à nous contacter numerique@cscouleurquartier.fr ou par téléphone au 06 81 76 73 24

Documents joints

Commenter

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.