C’est la fête sur le bateau : musique espagnole pour l’ambiance, un café en regardant la mer, et il est déjà temps de se refaire une beauté avant de rentrer au pays.
Après un passage à la douane,- c’est la douane espagnole la plus dure ! - chaque famille va de son bord, les-uns à Meknès, les autres à Fez, où les attendent famille, amis ou voisins.
- Nous voilà enfin à Fez
Certains sont en effet accueillis par leurs voisins qui ont tout préparé pour leur arrivée : le réfrigérateur est approvisionné et le repas est prêt.
"Tu retrouves tes voisins, ta famille et tu oublies tous tes chagrins".
Au Maroc, l’été, tu n’as pas une minute à toi : la maison est toujours pleine de monde. Tu cuisines, tu reçois, et, comme disent certains anciens, tu dois toujours avoir du sucre, du thé, du pain et un repas prêt pour ne jamais être pris au dépourvu.
L’après-midi, tout le monde fait la sieste à l’intérieur, surtout cet été où nous avons eu 50 °*. Nous sortons après le goûter quand la température est plus clémente.
Là-bas, tu n’as pas une minute à toi et le temps passe très vite. Tu es toujours occupée, le marché, la cuisine, les réceptions et visites, les fêtes familiales....et le hammam si tu as le temps.
- Marché à Fez
Propos recueillis auprès d’une habitante du quartier.
*c’était en l’ an 2000.
A suivre