Accueil > "D’une rue à l’autre" des animations... > Faire découvrir le potentiel d’un fablab

Faire découvrir le potentiel d’un fablab

Fablab Ouvr’@ges

Durent deux jours, l’équipe de professionnelle numérique de la ligue de l’enseignement qui interviennent au centre social Couleur Quartier a invité les acteurs du territoire à venir sur des créneaux d’une heure découvrir les machines outils.

Après une présentation du modèle fablab, de ce que l’on peut y faire mais surtout des valeurs que portent la fabrication numérique avec les notions de partage, d’entraide, de mise à disposition des ressources..., Sylvia et Régine ont lancé les machines outils.

L’imprimante 3D souvent bien connue de tous, a permis de montrer la réalisation d’un ouvre porte spécial COVID durant la présentation.
L’accent a été mis sur le temps de conception des objets, comment fonctionne une imprimante 3D sur le même modèle qu’un pistolet à colle ( et là tout le monde comprend).

Puis, par la présentation de la découpeuse vinyle, nous avons commencé à les immerger peu à peu dans la création et la conception artistique.

Et pour clôturer la présentation et découvrir, nous avons fini pas la découpeuse laser, le bébé du fablab, grand par les réalisations possibles et par le potentiel de matériaux avec lesquels on peut travailler.

En découvrant le travail de la machine, la finesse des réalisations produites, l’attrait en découvrant la machine à l’oeuvre, les participants ont été très enthousiastes.

Les idées de projets, de réalisations possibles, d’envie de travailler conjointement, de produire des objets du quotidien en réutilisant du matériel et en donnant ainsi une seconde vie à des objets...ont émergé très, très vite.

Deux jours intenses pour l’équipe en préparation, en stress par moment quand la machine nous fait des caprices...mais au combien enrichissants et forts de rencontres qui nous augurent des projets nouveaux au sein du quartier et du territoire.

Portfolio

Montage d'un petit jeu Lampe en découpe laser L'imprimante 3D attire Découper au laser...ouah L'imprimante 3D

Commenter

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.