Accueil du site > Mots-clés > sentiers de découverte > culturel

culturel

Articles

  • L’atelier bois

    29 mars 2017, par Régine Roué

    Le centre social comprend un atelier bois, un lieu d’échange, encadré par Jean Yves le jeudi de 9H30 à 11H30 et de 14H à 17H. Le jeudi soir, Jean Yves organise un cours adulte de 18H à 20H. "Je fais l’initiation au travail du bois. Que vous soyez débutant ou confirmé venez bricolez à l’atelier et passer un moment convivial et fabriquez quelque chose de vos mains. Le partage de savoir est de mise." L’atelier fourni le matériel. Il comprend une machine combinée, une perceuse sur colonne, une scie à (...)

  • Handball quand tu nous tentes

    8 février 2017, par Régine Roué

    Le plateau de Quartiers Libres TV a eu l’honneur d’accueillir le président du comité du Finistère de handball. Il est venu nous parler du hand dont on parle partout en ce moment car au cœur de l’actualité sportive. Gérard CANTIN a donc accepté de répondre à nos questions sur le plateau télé qui avait lieu mercredi 1er février au centre social Couleur Quartier à Brest. L’effet coupe du Président à l’Arena, et la sixième étoile de l’équipe masculine de handball en finale de la coupe du monde a des impacts sur (...)

  • Le club informatique reprend son activité

    14 octobre 2015, par Régine Roué

    Dans le cadre des échanges de savoirs, le club informatique reprend son activité à raison d’une fois par mois. Sur le principe de l’échange de savoirs, chacun a tour de rôle peut animer un atelier multimédia ( logiciel, sécurité, réseaux sociaux, photo, vidéo ...) Ces ateliers se déroulent une fois par mois le premier vendredi du mois de 18h à 20h. A ce jour seules 5 personnes participent à ces temps de rencontre et d’échange. 9 Octobre : réunion de prise de contact et d’échange afin d’élaborer un (...)

  • Bouge ton corps !

    29 septembre 2017, par Régine Roué

    Prendre un temps pour soi, être bien dans sa tête mais aussi dans son corps, c’est l’envie et la volonté de ce groupe de femmes qui se donnent rendez-vous devant le centre social deux fois par semaine. Le lundi à 9h15 et le vendredi à 9h30, si vous souhaitez faire de la course à pied ou de la marche rapide, rejoignez le groupe de femmes qui partent du centre social. Chacun va à son rythme, c’est un moment convivial mais tout en se bougeant. Si vous êtes tentés, venez à un de ces (...)

  • Création d’un film

    7 décembre 2017, par Justine

    Création d’un film Les services civiques D-codeurs de la Ligue de l’Enseignement du Finistère ont pu participer à une formation vidéo. Les D-codeurs sont des volontaires qui ont pour but de favoriser l’inclusion des personnes rencontrant des difficultés à l’accès numérique ou à l’usage des outils numériques sur tout le département. Durant deux jours, les services civiques ont été accompagné par Véro de Canal Ti Zef, une association vidéo implantée à Brest depuis une vingtaine d’années, afin de découvrir et (...)

  • Déchaînons le libre

    7 décembre 2005, par Régine Roué

    Le logiciel libre se veut en quelque sorte un renversement du droit d’auteur qui garantit l’accès au code source plutôt que de l’interdire. La Fondation pour le Logiciel Libre définit le logiciel libre par quatre libertés : exécuter, modifier, redistribuer le logiciel, et distribuer des copies modifiées du logiciel. Dans le cadre de la diffusion de ces logiciels "Open source" sur Brest, l’Espace Public Multimédia de Kerourien a lancé l’idée de la chaîne du libre. Toutes les formations et animations (...)

  • TIC ET CLIC JUNIOR

    3 février 2012, par Régine Roué

    PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ET DES PARTENARIATS L’espace public multimédia de Kerourien repose sur un partenariat associant la ville de Brest, la ligue de l’enseignement FOL 29 et le centre social Couleur Quartier. Il développe des activités éducatives, culturelles et de formation ouvertes à tous les publics autour du multimédia. Il s’investit dans les projets de quartier en y associant les valeurs portées par la ligue de l’enseignement FOL29 à savoir la laïcité, la solidarité et la citoyenneté. Il (...)

  • Carnet de voyage

    24 avril 2005, par Régine Roué

    Prendre le prétexte du multimédia pour valoriser les enfants, les mettre en confiance et leur redonner le goût à la lecture et l’écriture, c’est un des projets mis en place sur l’EPM de Kerourien. Réaliser un carnet de voyage de son quartier, ça paraît anodin mais c’est le début d’une aventure dans son quartier. Un groupe de huit enfants durant les vacances de février 2005, ont réalisé un diaporama sur Kerourien. Le démarrage étant difficile pour certains enfants, moins à l’aise avec l’écrit que (...)

  • 7 avril 2006, soirée festive autour du film.

    22 juin 2006

    En avant-première dans le quartier... Il y avait un peu d’agitation dans l’air ce vendredi 7 avril. Dès le matin, derniers réglages de son, de technique, etc, pour Véro et Pierre. Pourvu que tout se passe bien ! Que les habitants se déplacent, qu’ils reçoivent bien le film et qu’il n’y ait pas de problème d’image, de son ou que sais-je ! Nul n’est à l’abri d’un incident technique . Les acteurs d’un jour, qui ont visionné le film, un certain soir à Keranroux, en savent quelque chose. Un perco branché et (...)

  • Un film, un quartier

    11 février 2005

    Historique du projet Depuis trois ans, des habitants du quartier de Kérourien ont oeuvré au sein du collectif vivre ensemble pour mettre en avant les richesses qui existent dans les différences de culture, de religion, de générations. Ils ont d’abord participé à l’écriture de textes portant sur cette richesse des différences et du métissage. Des ateliers ont été mis en place ( proposés aux habitants à des horaires et jours différents pour permettre une plus grande participation). Des groupes du centre (...)

0 | 10 | 20