Accueil > Mots-clés > vie de tous les jours > menuiserie

menuiserie

Articles

  • L’atelier bois

    29 mars 2017, par Régine Roué

    Le centre social comprend un atelier bois, un lieu d’échange, encadré par Jean Yves le jeudi de 9H30 à 11H30 et de 14H à 17H. Le jeudi soir, Jean Yves organise un cours adulte de 18H à 20H.
    "Je fais l’initiation au travail du bois. Que vous soyez débutant ou confirmé venez bricolez à l’atelier et passer un moment convivial et fabriquez quelque chose de vos mains. Le partage de savoir est de mise."
    L’atelier fourni le matériel. Il comprend une machine combinée, une perceuse sur colonne, une scie à (...)

  • Faire découvrir le potentiel d’un fablab

    18 septembre, par Régine Roué

    Durent deux jours, l’équipe de professionnelle numérique de la ligue de l’enseignement qui interviennent au centre social Couleur Quartier a invité les acteurs du territoire à venir sur des créneaux d’une heure découvrir les machines outils.
    Après une présentation du modèle fablab, de ce que l’on peut y faire mais surtout des valeurs que portent la fabrication numérique avec les notions de partage, d’entraide, de mise à disposition des ressources..., Sylvia et Régine ont lancé les machines outils. (...)

  • Du côté du fablab

    19 mars, par Régine Roué

    Quand on a 5 ou 6 ans mais aussi adultes, nos yeux à la découverte de la découpe laser brillent : quelle magie derrière toutes ces créations possibles, ces envies de gravure, de découpe pour faire plaisir, pour s’offrir et acquérir des compétences mais surtout apprendre et comprendre les outils numériques d’une autre façon !
    Un réel enjeu dans un quartier populaire d’initier et de transmettre autrement le savoir, le numérique et le code...
    Sylvia prend connaissance et apprend à utiliser la découpeuse (...)

  • JP, un CAP Autodidacte à Kerourien.

    5 avril 2017, par Régine Roué

    Préambule.
    Voilà quelques temps que je cherchais une activité à faire sur Brest, j’ai toujours été attiré par le bois, mais n’ayant pas de professionnel, ou de passionné du bois dans mon entourage proche, je remettais sans cesse ce projet à plus tard. Presque par hasard, je découvris l’atelier de menuiserie de Kérourien. L’atelier, les outils, l’odeur, l’accueil m’ont immédiatement donné envie de m’inscrire.
    Émergence de l’idée...
    Un événement a bouleversé l’atelier et nos vies : René, le formateur nous a (...)

  • La découverte du bois

    24 octobre 2013, par Régine Roué

    Dans le cadre des activités mises en place hors les murs, le centre social proposait une animation autour de la construction de jeux en bois