Accueil du site > Mots-clés > sentiers de découverte > fablab

fablab

Articles

  • Cuisine Numérik

    24 février, par Yanna

    On utilise souvent la cuisine pour expliquer d’autres domaines, comme les mathématiques par exemple. C’est pourquoi aujourd’hui, on a décidé de s’en servir pour introduire quelque chose de vital pour la programmation : les algorithmes. Après avoir définie cette notion, avec l’aide des enfants, nous avons donc fait un petit exercice pour mieux comprendre comment ça fonctionne. Pour cela, nous avons distribué les différentes étapes d’une recette de crêpes qu’ils ont dû trier parmi quatre catégories (les (...)

  • La journée "Ouvr’@ges"

    23 mars 2017, par Régine Roué

    Le mercredi 15 mars dernier a eu lieu la journée "Viens découvrir Ouvr’@ges". Cette journée était destinée à faire découvrir aux jeunes et aux adultes du quartier et ses alentours les différentes activités qui peuvent être proposées à l’atelier Ouvr’@ges. En rappel, cet atelier est ouvert à tout public souhaitant s’ouvrir aux différents aspects du numérique. Nous avons donc proposé aux différentes personnes présentes ce jour-là toutes sortes d’activités : des jeux déconnectés comme du codage pour diriger les (...)

  • Éponges Tawashi

    23 décembre 2018, par Yanna

    Mercredi 5 décembre dernier, deux enfants ont eu l’occasion de se familiariser avec la notion de recyclage, grâce à un atelier Tawashi. Qu’est-ce que les Tawashi ? Il s’agit d’éponges fabriquées grâce à une technique japonaise. Pour les fabriquer, rien de bien compliqué : une planche, des clous et des morceaux de tissus dont on ne se sert plus. Un excellent moyen de redonner vie à des vêtements que l’on n’utilise plus et qui encombrent nos placards. Différents motifs sont possibles : pour cela, il ne (...)

  • A Ouvr’@ges pendant les vacances

    20 octobre 2017, par Justine

    Ouvr@ges sera ouvert presque tous les jours pendant les vacances scolaires ! De 10h30 à 11h30 et de 14h à 16h. Des activités scientifiques, ludiques et diverses vous seront proposées. Pour les petits comme les grands !