Accueil du site > Histoire de Couleur Quartier

Histoire de Couleur Quartier

Dernier ajout : 28 janvier 2011.

- Kérourien, Kéranroux, deux quartiers du haut de la rive droite de Brest où vivent d’anciens habitants du Polygone, des familles d’origine étrangère, mais aussi d’origine bretonne. Ce mélange de générations, de couleurs de peau, de religions fait la richesse du métissage et des différences.
- Nous avons désiré faire connaître ces lieux de vie et proposé aux habitants et aux structures de quartier (Education Nationale, Centre Social et associations du quartier,...) de participer à l’écriture de textes portant sur la richesse du métissage...
- Nous espérions pouvoir réunir ces textes dans de multiples langues (arabe, breton, espagnol, français,...). Des ateliers ont permis aux habitants de s’exprimer par divers moyens : ateliers d’écriture, biographies, interviews, dessins, poésies...
- De l’idée d’un livret, nous sommes passés assez rapidement à l’édition d’un livre de 160 pages et ce n’est pas fini...

Articles de cette rubrique

  • Avec...

    8 novembre 2005

    Un petit sourire, un bonjour dans la rue, dans la cage d’escalier et tout peut commencer. C’est souvent comme cela que commencent des grandes histoires d’amitié. Partager un café, un coin de table, une recette, parler de son pays,de sa famille restée là-bas, savoir écouter, c’est commencer le vivre ensemble. Et aller plus loin ensemble, partager et échanger, c’est encore mieux et c’est tout cela le vivre (...)

  • Mohamed, Zaccharia ...

    1er octobre 2005

    Ils faisaient aussi partie du projet. Ils ont quitté Brest. Mohamed, l’ambassadeur dont parlait Jean François Coatmeur dans la préface de notre livre "Couleur Quartier", a réussi, en 2004, un concours de l’Education Nationale. Il a donc quitté Brest et le quartier pour Mantes la Jolie. Là-bas, il a retrouvé Erwann, son copain de classe, originaire de Kerourien, lui aussi. Erwann l’a accueilli pendant quelques mois, le temps de trouver un logement.Il parait que Mohamed préparait de bons petits (...)

  • Que deviennent-ils ?

    20 janvier 2005, par Michelle Cloatre

    Il y a deux ans, ils ont accepté d’écrire des préfaces. Ils ont sûrement contribué à la réussite de notre projet. Mais depuis ce temps-là, que deviennent-ils ? Anne Guillou et Jean-François Coatmeur écrivent toujours : " Ouvriers, gestes et paroles " tel est le titre du dernier livre de la sociologue, un livre sur des ouvriers qui livrent leurs parcours ; à signaler,les photographies d’Albert Pennec, un vrai artisan de la photographie. " Tous nos soleils sont noirs ", un titre bien sombre (...)

  • Faire un bout de chemin ensemble.

    "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots" MARTIN LUTHER KING Vivre ensemble sur un quartier, c’est partager la même entrée, le même escalier, c’est se rencontrer, se croiser dans un hall....c’est faire un bout de chemin ensemble... Extrait du livre "d’une rue à l’autre ...couleur quartier"

  • A propos du livre ...

    Jean-Yves André artiste-peintre, graveur et illustrateur né à Plouescat (Finistère) nous a aimablement illustré le livre et accepté que nous réutilisons la maquette pour le site. De la couleur, de la chaleur, quelques mots pour parler de la maquette du livre "d’une rue à l’autre... couleur quartier" Mais découvrez la maquette... Elle parle d’elle-même Jean-Yves ANDRE 6 rue Villiers de l’Isle Adam 29 200 BREST Tél : 02 98 46 35 (...)