Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/alternc/c/cvivreen/public_html/config/ecran_securite.php on line 245
Nos actions sur le quartier - Couleur quartier

Accueil du site > Partenaires de quartier > Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale (GPAS) > Nos actions sur le quartier

Nos actions sur le quartier

Dernier ajout : 17 avril 2005.

Le GPAS à Brest propose des activités basées sur la vie de la ville et de toute la région, notamment des projets réguliers permettant d’aborder la lecture et le sport d’une autre manière.

Le gîte d’accueil solidaire à Guissény (29) et la dynamique créée autour de son jardin permettent l’investissement des familles dans des actions de solidarité. C’est l’ouverture et la découverte du monde qui est encouragée, avec des sorties quotidiennes et des séjours de courte durée facilitant la responsabilisation de chacun.

Les actions du GPAS Brest

Le GPAS travaille avec 450 enfants de 6 à 13 ans et leurs familles des quartiers de la Rive Droite de Brest : Kérourien, Kéranroux, Quéliverzan, Recouvrance .

Les animations :

- Aller vers des lieux à découvrir hors des quartiers.
- Donner de l’impulsion aux projets des enfants.
- Dépasser le stade de simple "consommation" des activités pour faire des enfants de véritables acteurs de leur ville et de la société

La lecture publique :

- Renouer avec des pratiques de lecture loisirs
- Lire dans les familles
- Favoriser les différentes approches possibles du livre

Le sport :

- Découverte des disciplines, par des pratiques différentes
- Découverte des milieux par la participation à des événements
- Elaboration de projets impliquant les enfants

Le gîte pour l’accueil solidaire à Guissény :

- Partir par petits groupes d’enfants avec des animateurs du GPAS
- Partir en famille (adultes et enfants) sans animateurs

Le GP Economie Solidaire :

- Engager des actions de solidarité autour de la gestion d’un jardin solidaire à Guissény qui produira pour la maison et les personnes des fleurs et légumes. Il n’y a pas échange d’argent mais échange entre un service rendu d’une part (culture du jardin solidaire) et le partage de la production d’autre part.

Les partenariats :

- S’engager dans de multiples partenariats locaux avec le monde associatif, culturel,s portif, avec comme ambition d’impliquer les enfants et leurs familles.

Contacts

Adresse postale : GPAS - 2 rue Père Ricard

BP 23117 - 29231 BREST Cedex 3

Téléphone / fax : 02 98 05 23 88 / 02 98 40 49 53

Adresse e-mail : gpas@infini.fr

Articles de cette rubrique

  • Nos actions sur le quartier

    17 avril 2005

    Le GPAS à Brest propose des activités basées sur la vie de la ville et de toute la région, notamment des projets réguliers permettant d’aborder la lecture et le sport d’une autre manière. Le gîte d’accueil solidaire à Guissény (29) et la dynamique créée autour de son jardin permettent l’investissement des familles dans des actions de solidarité. C’est l’ouverture et la découverte du monde qui est encouragée, avec des sorties quotidiennes et des séjours de courte durée facilitant la responsabilisation de (...)