Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/alternc/c/cvivreen/public_html/config/ecran_securite.php on line 245
Cultures et traditions - Couleur quartier

Accueil du site > Couleurs d’antan > Cultures et traditions

Cultures et traditions

Dernier ajout : 3 février 2012.

" Toute culture naît du mélange de la rencontre, des chocs. A l’inverse c’est de l’isolement que meurent les civilisations" Octavio Paz

Quand les gens se rencontrent,

Quand les cultures s’échangent,

Quand les traditions se partagent,

Parfum d’ensemble de Couleur Quartier...

Articles de cette rubrique

  • " Chinoiseries"

    16 février 2007

    Cette année, c’est le 18 février que commence la nouvelle année chinoise, l’année du cochon de feu. En Chine, cet animal est symbôle de richesse. Le petit cochon tirelire, celui que les enfants tentent de gaver de piècettes, aurait-il des origines chinoises ? Bonne année à toute la communauté chinoise résidant à Brest Métropole. En chinois : XĪN NIÁN KUÀI LÈ ou XĪN NIÁN HÃO à tous. Entre les deux expressions, il y a la même nuance qu’entre les expressions françaises suivantes : Bonne et heureuse année et (...)

  • En décembre

    29 décembre 2006

    Décembre, dernier mois de l’année. Les fêtes se succèdent à un rythme assez soutenu. Il y a eu la Saint Nicolas célébrée chez certains, puis Hanouka, la fête des lumières chez d’autres. Ensuite, beaucoup de familles ont fêté Noël le 25 décembre, et ce n’est pas fini. La bûche à peine engloutie, les pères Noël rangés dans greniers ou caves( une invasion cette année ! même à Kerourien où ils poursuivent une percée remarquée !) on remet le couvert à nouveau et on sort le gui. Cette année, la fin du mois se termine (...)

  • Aujourd’hui , c’est la Saint Nicolas

    5 décembre 2006

    « ils étaient trois petits enfants Qui s’en allaient glaner aux champs Tant sont allés tant sont venus Que le soir se sont perdus. S’en sont allés chez le boucher Boucher voudrais-tu nous loger.... » Ainsi commence le chant traditionnel que les Lorrains chantent encore à l’occasion des fêtes dédiées à leur saint patron, Nicolas, également patron des enfants, des marins... Santa Klaus pour les uns, Saint Nicolas pour les autres, Nicolas, évêque de Myre, ville de l’actuelle Turquie, est bien (...)

  • Journée internationale de la tolérance

    16 novembre 2006

    Depuis quand une journée de la tolérance ? Le 16 novembre 1995, l’Organisation des Nations Unies, fête son cinquantième anniversaire. À cette occasion, les États membres de l’UNESCO adoptent une Déclaration de principes sur la tolérance dans laquelle figure l’article suivant : Article 6 - la journée internationale pour la tolérance Afin de mobiliser l’opinion publique, de souligner les dangers de l’intolérance et de réaffirmer notre engagement et notre détermination à agir en faveur de la (...)

  • Forum des langues 2005

    31 mai 2006

    "Les parents de Marwa lisent de droite à gauche, Nous, nous lisons de gauche à droite. Qu’importe ! Nous nous comprenons quand même." Extrait du livre Couleur Quartier. Beaucoup de monde sur la place de la Liberté, ce samedi après-midi de juin 2005. Le soleil aussi s’était invité à la fête des langues. Une belle fête !Une fête colorée !De la couleur dans les costumes traditionnels fièrement portés par certains, de la couleur aussi sur les panneaux d’exposition et sur les bannières de Peuple et Culture (...)

  • Harrira d’AÏCHA

    27 mars 2006

    Octobre 2005. Nous sommes en période de ramadan et, ce vendredi 14 octobre, Aïcha a prévu de préparer de la soupe. C’est l’occasion pour elle de me transmettre son savoir-faire. Rendez-vous à 14 h 30 chez Aïcha. Tous les ingrédients sont prêts sur la table, comme pour une démonstration à l’intention d’élèves ou de téléspectateurs. Aïcha a préparé : *1 oignon *1 branche de céleri *du mouton *1 os *1 bonne poignée de pois chiches *du persil frisé du jardin *du persil arabe *de (...)

0 | 6 | 12 | 18