Accueil du site > Couleurs d’antan

Couleurs d’antan

Dernier ajout : 28 août 2014.

Articles de cette rubrique

  • " Chinoiseries"

    16 février 2007

    Cette année, c’est le 18 février que commence la nouvelle année chinoise, l’année du cochon de feu. En Chine, cet animal est symbôle de richesse. Le petit cochon tirelire, celui que les enfants tentent de gaver de piècettes, aurait-il des origines chinoises ? Bonne année à toute la communauté chinoise résidant à Brest Métropole. En chinois : XĪN NIÁN KUÀI LÈ ou XĪN NIÁN HÃO à tous. Entre les deux expressions, il y a la même nuance qu’entre les expressions françaises suivantes : Bonne et heureuse année et (...)

  • En décembre

    29 décembre 2006

    Décembre, dernier mois de l’année. Les fêtes se succèdent à un rythme assez soutenu. Il y a eu la Saint Nicolas célébrée chez certains, puis Hanouka, la fête des lumières chez d’autres. Ensuite, beaucoup de familles ont fêté Noël le 25 décembre, et ce n’est pas fini. La bûche à peine engloutie, les pères Noël rangés dans greniers ou caves( une invasion cette année ! même à Kerourien où ils poursuivent une percée remarquée !) on remet le couvert à nouveau et on sort le gui. Cette année, la fin du mois se termine (...)

  • Aujourd’hui , c’est la Saint Nicolas

    5 décembre 2006

    « ils étaient trois petits enfants Qui s’en allaient glaner aux champs Tant sont allés tant sont venus Que le soir se sont perdus. S’en sont allés chez le boucher Boucher voudrais-tu nous loger.... » Ainsi commence le chant traditionnel que les Lorrains chantent encore à l’occasion des fêtes dédiées à leur saint patron, Nicolas, également patron des enfants, des marins... Santa Klaus pour les uns, Saint Nicolas pour les autres, Nicolas, évêque de Myre, ville de l’actuelle Turquie, est bien (...)

  • Journée internationale de la tolérance

    16 novembre 2006

    Depuis quand une journée de la tolérance ? Le 16 novembre 1995, l’Organisation des Nations Unies, fête son cinquantième anniversaire. À cette occasion, les États membres de l’UNESCO adoptent une Déclaration de principes sur la tolérance dans laquelle figure l’article suivant : Article 6 - la journée internationale pour la tolérance Afin de mobiliser l’opinion publique, de souligner les dangers de l’intolérance et de réaffirmer notre engagement et notre détermination à agir en faveur de la (...)

  • Enfance à Recouvrance, la suite

    22 août 2006

    "Je suis allée à l’école place Dixmude, appelée actuellement place amiral Ronarch , à côté de l’église de Recouvrance. À Saint Sauveur, c’était l’école des curés. Dans l’école où j’étais, une maîtresse nous mettait sur le banc et nous donnait la fessée...Mais un jour, G s’est rebiffée... La maîtresse avait une blouse rose, et nous, nous avions des encriers. Et bien, sa blouse est devenue mauve !..comme l’encre !...S. était avec moi à l’école mais après on s’est perdues de vue. Puis on s’est retrouvées ici dans (...)

  • Enfance à Recouvrance .

    16 juin 2006, par Michelle Cloatre

    Une enfance à Recouvrance, une vie Rive Droite à Brest, des souvenirs à la pelle, des bons et des mauvais, mais toujours de l’humour et de la gouaille pour raconter..et alors, quelle mémoire malgré ses 80 printemps !

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30

Derniers commentaires